Mairie de DUNG

Historique des publications en page d'accueil
Envoyer Imprimer

LE TRESOR DU FIGUIER

Les enfants des classes d'Allondans, de Dung et les CM2 de Présentevillers ont été un public très attentif jeudi après-midi devant Rafik HARBAOUI, venu leur raconté : "le trésor du figuier".

Avec beaucoup de talent, ce conteur bisontin les a emmen√©s au pays de l'imaginaire o√Ļ¬† grand-p√®re allume et √©teint les √©toiles, o√Ļ les palmiers poussent sur la t√™te du coq, o√Ļ les past√®ques abritent de petits hommes noirs et o√Ļ les figuiers cachent des tr√©sors !

Ce spectacle était proposé par la compagnie Gakokoé dans le cadre de la "3ième semaine mondiale du conte".
Les¬† classes du RPI travaillent en ce moment avec 3 acteurs de cette compagnie pour un spectacle de th√©√Ętre qui aura lieu en avril.
 
 
Envoyer Imprimer

Vol d'HELICOPTERE à très basse altitude

La société BOURGOGNE HELICOPTERE nous informe qu'elle est chargée de réaliser une surveillance des lignes électriques 20 000 volts (HTA) en hélicoptère entre le 2 mars et le 30 avril 2009, pour le compte d'ERDF FRANCHE-COMTE.
 
Leur hélicoptère est gris, immatriculé F.GSIC. Il effectuera cette surveillance en vol rasant, c'est-à-dire à hauteur des supports ERDF.

 
Envoyer Imprimer

TNT HD par le satellite

Depuis lundi 16 f√©vrier, il est possible de recevoir 4 cha√ģnes de la TNT (T√©l√©vision Num√©rique Terrestre) en HD (Haute D√©finition) via le satellite Astra.

Il s'agit des cha√ģnes TF1, France 2, M6 et Arte.

N√©anmoins, pour recevoir ces cha√ģnes en th√©orie gratuites, il faudra s’acquitter d’un d√©codeur sp√©cifique factur√© entre 200 et 400 euros.

Sinon, reste la solution de la TNT hertzienne , mais il faudra patienter encore 1 an environ...
 
Envoyer Imprimer

Risque d'intoxication au MONOXYDE de CARBONE

Monoxyde carboneA la demande de Mme le Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des sports et de la Vie associative, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, vous trouverez ci-dessous quelques conseils afin d'éviter les intoxications au monoxyde de carbone.

Pourquoi est-ce dangereux ?

- Le monoxyde de carbone est un gaz indétectable (invisible et inodore).
Il est le résultat d'une mauvaise combustion, quelle que soit la source d'énergie : bois, gaz (naturel, butane,propane ou pétrole liquéfié), charbon, essence...
- Il agit comme un gaz asphyxiant tr√®s toxique prenant la place de l'oxyg√®ne dans le sang. Il peut s'av√©rer mortel en moins d'une heure.
Il provoque 2 types d'intoxication :
- l'intoxication faible ou chronique : elle se manifeste par des maux de t√™te, des naus√©es et de la fatigue. Elle est lente.
L'intoxication grave : plus rapide, elle entra√ģne des vertiges, des troubles du comportement, des pertes de connaissance, le coma ou le d√©c√®s.
Ces intoxications peuvent laisser des séquelles à vie.

Le monoxyde de carbone est responsable de 6000 intoxications par an en France et de près de 300 décès.

Quelles sont les causes du danger ?
  1. Les appareils de chauffage ou de production d'eau chaude mal entretenus.  Si vos appareils ne sont pas correctement entretenus, les combustibles y br√Ľleront mal, ce qui risque de provoquer une √©mission de monoxyde de carbone.
  2. Une mauvaise a√©ration du logement.    Une flamme a besoin d'air pour br√Ľler. Si l'air de votre logement n'est pas suffisamment renouvel√©, la combustion au sein de vos appareils sera incompl√®te et √©mettra du monoxyde de carbone.
  3. Les fumées mal évacuées. Un conduit d'évacuation bouché ou obstrué ne permet pas aux gaz issus de la combustion de s'évacuer.
Le non respect des consignes d'utilisation des appareils à combustion peut conduire à des risques d'intoxication au monoxyde de carbone.

Comment éviter les intoxications ?
  1. Faites vérifier chaque année vos installations par un professionnel :
    • chaudi√®res,
    • chauffe-eau et chauffe-bains,
    • chemin√©es, inserts et po√™les,
    • conduits d'a√©ration.
  2. Aérez votre logement même en hiver et ne bouchez jamais les entrées d'air.
  3. Faites effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées au moins une fois par an.
N'utilisez pas pour vous chauffer :
- des chauffages d'appoint en continu ; ils ne sont pas raccordés à l'extérieur et doivent être utilisés dans des pièces ventilées.
- des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, panneaux radiants, fours, braseros...).
N'utilisez pas en intérieur un groupe électrogène.

Que faire si vous soupçonnez une intoxication ?

Si vous avez des maux de tête, des nausées, des vomissements...pensez au monoxyde de carbone...Monoxyde carbonne En cas de suspicions :
  1. Aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres.
  2. Arrêtez vos appareils à combustion si possible.
  3. Evacuez les locaux et b√Ętiments.
  4. Appelez les secours : - Numéro unique d'urgence européen (112)
    - Les Sapeurs Pompiers (18)
    - ou le SAMU (15).
  5. Ne réintégrez pas les lieux avant d'avoir reçu l'avis d'un professionnel.
Il faut être encore plus vigilant lors d'intempéries exceptionnelles, de grands froids ou de périodes de redoux, car les appareils sont davantage sollicités et leur fonctionnement peut être perturbé.
 


Page 100 sur 102